formation professionnelle, stages à Paris, Enneagramme

Jouer sur scène les différents profils proposés par l’Ennéagramme : une pédagogie inédite testée cet été lors de  stages de formation professionnelle.

Et si nous nous amusions à improviser sur scène les différents profils de personnalités que propose la théorie de l’Ennéagramme ? Vous savez ? L ’altruiste/dépendant, le dictateur/protecteur, le loyal/sceptique… et tous les autres. Et dans la foulée : proposons aussi à chaque stagiaire d’incarner les fameux instincts qui colorient chacun de ses profils : les 3 sous-types dits Sociaux, Survie et Tête-à-tête.  

Comédien et pédagogue de métier, j’ai présenté cet été la théorie de l’Ennéagramme à des apprentis-comédiens en résidence. Le résultat est étonnant : chacun apprend plus vite en… s’amusant. Jugez-plutôt : après 2 bonnes journées à faire le tour des différents profils et les motivations ô combien subtiles de chacun d’eux, nous voilà opérationnel pour la pratique : monter sur scène par deux, chaussé d’un… nez rouge. L’art du clown de théâtre se prête en effet fort bien à une pédagogie ouverte. 

Endosser si possible des profils à l’opposé du sien

Chaque stagiaire est briefé dans 2 directions :

  • Réaliser une action sur scène dans l’urgence,
  • Incarner un profil/ Ennéatype à l’opposé du sien.

Difficile pour un duo aussi contrastées que les profils 4 et 5 par exemple de confronter leurs énergies sur scène. Celle du profil 4 pourrait bien se transformer en de la « dépense physique » inutile ou pire : du sur-jeu théâtral. Le profil 5, quant à lui,  pourrait bien se retrancher dans un jeu économe, presque invisible par le public. C’est en tout cas ce à quoi le reste du groupe, qui fait office de public, assiste généralement, lors de ses stages de formation professionnelle Ennéagramme d’un genre un peu particulier.

Situation similaire, et pourtant ô combien différente, au centre d’un duo qui pourrait être formé de profils 9 et 8 par exemple. L’instinct dominant et l’énergie souvent « tranchée » du profil 8 prendra t-il le dessus sur l’action en cours sur scène ? Au risque de mettre en retrait, voire d’effrayer la posture d’un stagiaire en charge d’incarner une énergie de type 9. Quoique… Nul est à l’abri d’une colère rentrée…
Quant à un duo formé d’énergies 7 et 1, l’impact risque de se produire rapidement, surtout si, une fois sous pression du regard des autres, notre profil  7 tient sa promesse de réaction automatique et souvent inconsciente : sur-jouer sa dynamique optimiste !

Mémorisation accélérée et fous rires assurés

Conclusion des ces stages de formation professionnelle Ennéagramme : mémorisation accélérée des différents profils, sollicitation en temps réel des fameux « automatismes » ou « mécanismes de défense », bien connus des spécialistes de la méthode, le tout en… s’amusant. De l’Ennéagramme à LES NEZ-agramme… une nouvelle pédagogie est… née.
Prochains stages : 25&26 septembre. 9&10 octobre 2021. 

Martin Boquien, comédien et formateur
Ateliers ENNEAGRAMME
Blog de l’auteur : TES TOI ET CLOWN.com
Témoignages des stages formation professionnelle Ennéagramme

+ d’infos contacter directement Martin BoquienBlog

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.